Le cosplay est de plus en plus populaire chez les fans d’animé, de manga, de films, etc. Mais plutôt que d’en acheter, de plus en plus de personnes veulent créer leur propre costume de cosplay. La confection est en effet un moyen amusant de faire preuve de créativité. Si vous souhaitez confectionner vous-même votre costume de Cosplay, découvrez ici les éléments dont vous avez besoin.
Choisissez le bon personnage dont vous souhaitez incarner en cosplay
Le point de départ de tout costume cosplay est de choisir un personnage à qui l’on souhaite ressembler à travers le cosplay. Établissez une liste de tous les personnages que vous aimeriez incarner. Dessinez un large éventail de personnages en utilisant de nombreux supports différents. Vous pourrez, par exemple, choisir un ou deux personnages appartenant à différentes séries de divertissement, puis sélectionner celui que vous jugez bon ou celui que vous préférez.
Déterminez le personnage que vous souhaitez incarner avec votre cosplay. Après avoir choisi ce dernier, examinez son costume que vous préférez le plus. Beaucoup de personnages possèdent plus d’un costume ou apparence qui les rend célèbres. Vous disposez donc de nombreuses possibilités de déguisement, même après avoir choisi un personnage. Pensez toutefois à choisir un costume que vous pourriez enfiler facilement. Même s’il n’y a aucune limite à la créativité, il y a des costumes plus difficiles à réaliser que d’autres. Décider que l’on veut être un bon personnage est facile, mais y parvenir est une autre histoire.
Trouvez le costume et la déco dont vous avez besoin
La prochaine étape après le choix de votre personnage est de rassembler tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer chaque partie de votre costume. Regardez dans votre garde-robe pour voir si vous avez déjà quelque chose qui ira bien avec la tenue. Vous pourrez par exemple trouver un ancien gilet qui ferait office d’armure ou utilisez des équipements sportifs pour confectionner des gants ou d’autres accessoires. Une façon plus simple de procéder est de dresser une liste de tous les articles dont vous aurez besoin et de les cocher au fur et à mesure que vous les trouvez.
Toutefois, il est fort probable que vous ne trouviez pas ce que vous recherchez dans votre garde-robe. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans un magasin de friperies pour rechercher des articles. Les éléments élémentaires tels que les chaussures, gilets, chapeaux et ceintures sont généralement peu coûteux et aisément modifiables. Cela vaut également pour les pièces principales de l’habillement telles que le pantalon, la chemise et la tenue de dessus.
Passez à la conception des articles du cosplay qui ne peuvent être achetés
Si vous ne trouvez pas les tenues nécessaires à la confection de votre costume, le mieux est d’apprendre à coudre. Recherchez des tutos sur les principales techniques de la couture et suivez-les. Dès que vous aurez bien affiné vos compétences, vous serez en mesure de transformer de simples tissus en des vêtements uniques. Les compétences en couture sont également utiles pour agrémenter vos articles et les rendre plus proches du modèle original.
Ensuite, vous devez passer à la fabrication des accessoires basiques à partir de carton ou de bois contreplaqué. Ces deux matières sont très utiles pour confectionner des armures, des armes ainsi que tout objet qui présente des surfaces planes. Vous pouvez aussi expérimenter la mousse EVA pour confectionner vos accessoires. Avec ce matériau, vous pouvez fabriquer presque tous les types d’objets. Il vous suffit de dessiner sur une feuille le modèle de la pièce que vous souhaitez réaliser. En suivant les lignes de votre dessin, découpez soigneusement la mousse EVA. Collez ensuite les différentes parties de votre pièce ensemble et appliquez de la couleur pour obtenir l’accessoire souhaité. Enfin, une fois que vous avez toutes les pièces de votre costume cosplay, assemblez-les et vous serez prêt pour la prochaine japan expo.