Cosplay est issu de la contraction des mots « Costume » et « Play ». Il consiste à imiter le costume, la coiffure et le maquillage d’un personnage de fiction ou même réel. Art ou loisir, l’appréciation faite du Cosplay varie. Cependant, qu’est-ce que le Cosplay en réalité ? Voici des essais de réponse qui vous permettront d’avoir plus de précisions sur la question !
Historique
C’est en 1939 que Forrest J Ackerman devient le premier « Cosplayeur » de l’histoire. Il s’était présenté à la première convention des films de science-fiction en 1939 dans un costume d’homme du futur. L’originalité de son idée conduit à la Masquerade qui est le premier concours de cosplay de l’histoire. Cette compétition connut son heure de gloire entre les années 1970 et 1980 à la sortie de séries mythiques comme Star Wars et StarTrek.
Ce n’est qu’en 1980 que le Japon a connu le cosplay. Les Japonais vont alors lui donner une ampleur phénoménale avec l’arrivée et la popularisation des mangas. Les Européens quant à eux commencent à s’intéresser à cette pratique à partir du milieu des années 1990. Concrètement, ce fut lors de la première Japan Expo en 1999 ainsi que pendant les festivals ayant trait à la pop culture Japonaise que le cosplay commence à gagner le cœur des Français.
En 2003, le World Cosplay Summit (WCS) devient la référence des conventions de cosplay. Elle accueille chaque année une centaine de binômes représentant le nombre sans cesse croissant de pays participants. La France remporte son premier prix de champion au cours de l’édition de 2007.
Comment se pratique le cosplay ?
Le cosplay se pratique d’abord par passion. Il faut donc être fan et passionné pour pouvoir être cosplayeur. En réalité, la réussite de cette pratique est conditionnée par la nécessité de voir et de revoir de nombreux épisodes où apparaît le personnage que vous souhaitez imiter. C’est cette même passion qui permet au cosplayer d’être patient lors de la conception de son costume. Cependant, il est également possible de commander son costume en ligne. Avec une simple adresse e-mail, vous pourrez vous inscrire sur des plateformes dédiées au cosplay. Avec ces sites, vous gagnerez assez de temps.
Par ailleurs, le Cosplay est une discipline ouverte à tous. Les cosplayers aiment particulièrement se retrouver lors des nombreuses conventions qui existent. Les plus célèbres sont : le World CosplaySummit à Tokyo, le Comic-Con et la Japan Expo-Sud à Marseille. C’est d’ailleurs ce dernier qui a permis de choisir le meilleur cosplay en France. Lors de ces conventions cosplay de manga, de science-fiction, d’histoire et évolution, les participants ont la possibilité de se prendre en photo, de s’échanger des idées de costumes et de participer à des concours de cosplay.
Les concours de cosplay se basent le plus souvent sur l’originalité du costume, sa qualité, mais aussi sur la prestation scénique du cosplayer encore appelée le « roleplay ». Même s’il s’agit d’une compétition, les participants aux concours de cosplay souhaitent tout d’abord s’amuser, partager leur passion avec d’autres, profiter de l’ambiance qu’offre le cadre. Cependant, il est important de noter que le port de costume acheté est très souvent interdit aux compétiteurs. Ils sont invités à concevoir leurs costumes eux-mêmes. Toutefois, des personnes portant des costumes achetés peuvent être présentes sur les lieux du concours en tant que spectateurs.