Avec l’évolution de la technologie, l’aéromodélisme offre une grande joie aux pilotes débutants. Plus précisément, l’avion radio commandé est un jouet simple et facile à guider. Cependant, vous devez tenir compte de quelques critères avant de faire votre choix. Voici les astuces pour sélectionner un avion radio commandé !
Vérifier la stabilité
Le pilotage d’un avion radio commandé nécessite assez d’entraînement. Au départ, vous ferez de petits accidents. Alors, pour débuter l’aéromodélisme, vous devez vérifier avant tout la stabilité de votre appareil. Même si les facteurs extérieurs perturbent son déplacement, l’appareil doit pouvoir évoluer en ligne droite. Il doit donc s’adapter à toutes les situations durant les vols.
Pour ce faire, vous devez vérifier le dièdre de l’aile et la longueur de la queue de l’avion. Si votre appareil possède un dièdre d’un angle de 5 degrés ou plus et une longue queue, la stabilité est garantie et le pilotage sera facile.
Miser sur un avion radio commandé avec 4 voies
Ce critère symbolise le nombre d’actions possibles à l’aide de la radio commande. Sur le marché, il existe des avions qui offrent des fonctionnalités complexes. Ils vous offrent jusqu’à 16 voies.
Cependant, il est conseillé de choisir un modèle avec 4 voies au plus. Cela suffit largement pour un usage efficace et sûr. Sachez qu’un avion avec moins de voies vous donne plus de contrôle et plus de facilité. Cela vous permet d’avoir le contrôle de l’ascenseur, du gouvernail et du moteur.
Vérifier la disponibilité des pièces de rechange
Certains magasins vous donnent la possibilité de changer les pièces endommagées. En achetant dans ces boutiques, vous avez l’assurance de pouvoir commander vos pièces de rechange en un rien de temps. En cas d’usure du moteur et des batteries, vous pouvez facilement les remplacer au lieu de racheter un avion neuf. N’hésitez donc pas à chercher les marques qui offrent des kits avec des pièces supplémentaires qui résistent à plusieurs dégâts.
Choisir l’alimentation en fonction de votre budget
En matière d’alimentation de votre avion radio commandé, vous avez le choix entre le modèle électrique et le modèle thermique.
En effet, le modèle électrique est non seulement propre, mais aussi très léger. Il fonctionne à l’aide d’une batterie. L’avantage, c’est qu’il est moins onéreux et facile à entretenir. C’est d’ailleurs le modèle recommandé aux débutants qui ont un petit budget. Par contre, le modèle thermique offre une grande puissance. Il fonctionne grâce au carburant. C’est un modèle robuste qui nécessite un entretien régulier.