Après l’acquisition d’un nouvel appareil android, smartphone ou tablette, il convient de le configurer. La configuration reste une démarche assez simple, réalisable en 3-4 étapes. Ceci vous permet d’éviter les dépenses supplémentaires que nécessiterait le recours à un technicien. Voici comment configurer un appareil Android !
Procédez à l’insersion de la carte SIM et de la carte mémoire
La première étape pour configurer mon appareil est d’insérer la carte SIM. Cependant, il est à rappeler qu’il existe des téléphones pouvant être configurés sans l’aide de ce composant. Sur un téléphone, l’espace où il convient d’insérer la carte SIM est souvent près de la batterie. L’insertion peut être effectuée aussi à travers une fente externe prévue sur le côté du terminal. La localisation de cet espace diffère selon le modèle ou la marque de l’appareil.
Par ailleurs, lorsque vous souhaitez faire une mise à jour ou télécharger des contenus, il faut disposer d’un espace de stockage conséquent. Aussi, il est conseillé d’insérer une carte mémoire. Vous pouvez repérer l’emplacement dédié à cette dernière à l’arrière de votre smartphone ou sur le côté. Cela dépend du modèle de téléphone en votre possession
Optez pour une langue et choisissez un réseau Wi-Fi
Généralement, tout téléphone vous fournit lors du premier allumage une liste présentant plusieurs langues. Après en avoir choisi une, cliquez pour valider et poursuivre le processus de configuration. Il est aussi possible de faire ce réglage plus tard. Toutefois, vous gagnez du temps et ceci vous permet de comprendre aisément les options qui se présentent à l’écran.
Par ailleurs, l’étape de la sélection d’un réseau Wi-Fi est aussi primordiale car elle permet d’avoir accès à la connexion internet. Sélectionnez un nom parmi la liste d’adresses Wi-Fi qui va s’afficher, et passez à l’étape suivante. Il faut reconnaître que cela ne se déroule pas de la même façon sur tous les appareils Android.
Reliez votre téléphone Android à votre compte Google
Cette étape est fondamentale car, pour télécharger des applications via Play store, vous devez associer votre compte Gmail à l’appareil. Si vous avez déjà un compte Google, il vous reste à remplir quelques formalités à savoir :
- vous inscrire ;
- saisir toutes vos données ;
- écrire dans l’espace indiqué, le code de confirmation envoyé au numéro que vous avez entré au départ.
Vous avez désormais votre compte entièrement lié à votre appareil android.
Personnalisez votre appareil Android
À ce stade, vous avez la possibilité de modifier certains détails pour rendre votre smartphone plus personnel. Vous pouvez entre-autres changer l’image qui est présente en arrière-plan. Dans les paramètres, pensez aussi à activer TalkBack. Cette fonction vous permet de manipuler le téléphone avec plus d’aisance, d’agrandir la taille de vos textes etc.