Il existe plusieurs types de claviers pour les ordinateurs portables ou de bureau. Les plus populaires sont cependant les claviers AZERTY et QWERTY. Lors de l’achat d’un ordinateur portable, le type de clavier est l’un des principaux critères de choix. Avec au bout du compte les mêmes lettres de l’alphabet sur le pavé alphabétique, on peut se demander ce qu’est l’intérêt d’avoir des claviers différents. Si vous vous demandez la même chose, cet article vous renseigne sur le sujet. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la différence entre un clavier QWERTY et AZERTY.
Différence dans la disposition de certaines touches alphabétiques
Bien entendu, lorsque vous observez les claviers AZERTY et QWERTY, vous pourrez remarquer qu’il a autant de lettres sur le pavé alphabétique. Il saute cependant tout de suite aux yeux que ces lettres n’ont pas le même emplacement d’un clavier à l’autre. Les deux premières lettres, le « A » et le « Z » sur le clavier AZERTY sont respectivement remplacées par les lettres « Q » et « W » sur le clavier QWERTY.
En y regardant de plus près, on peut constater que la différence entre clavier qwerty et azerty ne s’arrête pas là. L’autre différence concerne la touche « M ». Au niveau du clavier AZERTY, elle se trouve au niveau de la seconde rangée des lettres alphabétiques. Sur le clavier QWERTY par contre, c’est au niveau de la troisième et dernière rangée que cette touche est implantée.
Différence au niveau des caractères
Si l’on devait s’arrêter uniquement aux différences au niveau des touches alphabétiques, il serait justifié de dire qu’elles sont mineures. Or, c’est faire preuve d’ignorance que d’affirmer cela, tant il reste d’autres différences notoires. La différence au niveau des caractères est un exemple parfait.
Sur le clavier AZERTY, vous pourrez retrouver des accents de tout genre ainsi que des lettres à accent. C’est la raison pour laquelle on le qualifie de clavier français, puisqu’il convient pour la saisie de la langue française. Dans le clavier QWERTY, vous n’avez pas ce type de caractères. C’est également pour cela qu’il est considéré comme un clavier anglais.
Quel est le clavier le plus avantageux pour vous ?
Au vu de toutes les différences relevées ci-dessus, il est évident que les claviers QWERTY et AZERTY ne sont pas les mêmes. Ils sont destinés à des publics différents. Le clavier le plus avantageux pour vous est clairement celui qui est adapté à votre langue. En optant pour le clavier adapté, vous pourrez saisir et éditer vos documents avec plus de confort, puisque vous aurez toutes les lettres aux places indiquées. Aucune chance donc de vous tromper.
Cela dit, si vous êtes français et que vous avez un clavier QWERTY, cela ne vous empêche pas de saisir votre texte. Vous avez la possibilité de changer la langue. La disposition des touches reste la même dans les faits, mais vous pourrez l’utiliser comme un clavier AZERTY normal. L’ergonomie d’utilisation ne sera cependant pas la meilleure, et vous aurez clairement besoin de temps pour vous adapter. Optez donc pour le clavier adapté dès l’achat de votre ordinateur.