Dans le domaine de la Finance, les banques sont les institutions les plus reconnues. Cependant, il existe aussi les Fintech qui représentent les principaux concurrents de ces organismes de crédit. Que faut-il alors savoir sur la Fintech ? Éléments de réponse !
La FinTech : qu’est-ce que c’est ?
La fintech est un terme qui désigne l’ensemble des sociétés qui mettent en place des solutions technologiques innovantes afin d’optimiser un service financier. À cet effet, vous pouvez consulter Cryptopump pour vous informer davantage sur ces innovations numériques.
Au sens strict, Fintech est une abréviation qui combine deux mots que sont : Financial et technologies. Dans ce cas, Fintech peut être défini comme une technologie financière. Quoi qu’il en soit, sachez que cette technologie a pour objectif de créer des solutions inédites pour améliorer l’accessibilité et le fonctionnement des activités financières.
Quelques domaines d’application de la FinTech
La FinTech intervient dans plusieurs domaines afin d’introduire des moyens de paiement inédits dans le secteur financier. Ainsi, un exemple palpable est celui de PayPal qui propose de greffer sa carte bancaire ou compte en banque à un service en ligne tiers. Il s’agit d’ailleurs d’une proposition très salutaire, puisqu’elle permet désormais de sécuriser les transactions en ligne.
Un autre domaine d’application de la FinTech est celui des banques dématérialisées. Ceux-ci ont en effet permis au monde entier de révolutionner ses interactions bancaires. Grâce à ces néobanques, les opérations en ligne bénéficient encore plus de protection, surtout avec les systèmes de sécurité mis en place.
Face à cet essor technologique, les banques classiques n’ont pas aussi hésité à se servir de la FinTech. C’est d’ailleurs le résultat de son application qui se traduit par la présence des filiales des banques traditionnelles sur le marché financier. Il s’agit entre autres de Hello Bank ou de Max auxquels vous pouvez désormais avoir accès sous forme d’applications mobiles.
Par ailleurs, la technologie financière a aussi permis aux fabricants de cartes (VISA, Mastercard) et terminaux de paiement de proposer des solutions révolutionnaires. Grâce à ces acteurs, il devient de plus en plus facile d’effectuer une transaction sans contact. Pour faciliter l’accès à cette technologie, ils se sont servis des smartphones en leur équipant de nouveaux dispositifs de paiement sécurisés.
Quels sont les différents types de Fintech ?
Étant donné que son domaine d’application est vaste, la FinTech se présente sous plusieurs formes. Vous verrez ainsi :
- Paytech
- Roboadvisor
- Insurtech
- Regtech
- Cash management, etc.
Vous trouverez aussi le Crowdfunding ou Crowdlending qui n’est rien d’autre qu’une plateforme de financement participatif. Par ailleurs, il existe certaines FinTech qui n’appartiennent à aucune des catégories disponibles. Il s’agit entre autres de Yelloan, une start-up qui simplifie l’accès au crédit.